top of page

Atelier d'écriture

« Un lieu où chacun part à la rencontre de sa propre écriture, l’affine et la déploie, où le texte se travaille, où chacun devient son propre lecteur. L’atelier est aussi un groupe, où les échanges de tous enrichissent le travail de chacun ». Élisabeth Bing

Un atelier d'écriture est avant tout un atelier de plaisir !

Quel que soit votre objectif, il permet à chacun de travailler sa plume, d'enrichir ou de découvrir sa propre écriture. C'est un moment d'échange, de créativité, d'imagination autour d'un thème, pimenté par quelques contraintes d'écriture.

C'est un moment personnel que l'on s'offre pour se recentrer, pour se faire du bien, pour se poser dans ce quotidien dans lequel nous courons sans cesse.

Aucun niveau particulier n’est requis, tout le monde peut participer. Après le temps d’écriture, chaque participant est invité à lire son texte, ce qui donne lieu à des échanges toujours bienveillants avec les autres participants.

Ces ateliers se déroulent à distance via teams tous les mercredis de 19 h à 20 h 30. Le premier atelier est gratuit.
Pour s'inscrire, merci de me contacter par mail : coralie.chabaud@hotmail.fr
Ils peuvent également avoir lieu en présentiel.

Remue-méninges et découverte de la consigne

À partir du thème de la séance, chacun écrit ce que cela lui inspire. Cela permet de décompresser, de créer une bulle d'écriture et de laisser les soucis quotidiens à la porte.
Puis nous lisons ensemble la fiche du thème. Nous identifions les contraintes et répondons aux questions. Je définis le temps de rédaction et c'est parti !
L'écriture est manuscrite, nous n'utilisons pas d'ordinateur.

Le temps d'écriture

Les participants disposent d'un temps d'écriture qui varie en fonction des ateliers. C'est un moment de silence, loin du brouhaha journalier. Seul le bruissement des stylos se fait entendre. C'est le moment où l'on libère son esprit, l'imagination n'a pas de limite, les émotions sont libres. On laisse ses idées divaguer, ses sensations s'exprimer. C'est un instant de pleine liberté.

Le partage des textes


Chacun lit son texte et le partage avec les autres. Le groupe est à l'écoute, bienveillant et les commentaires doivent être constructifs. Il n'y a pas de place pour le jugement.

bottom of page