top of page

Transmettre son histoire

Il s’en passe des choses dans une vie ! Écrire son histoire permet de partager ses souvenirs avec ses enfants, ses petits-enfants, ses proches. C’est un moyen de transmettre ses valeurs, une notice de vie, de transmettre un regard sur le monde.
Raconter ses joies, ses peines, ses amours, ses déceptions. Raconter une époque, des époques, des manières de vivre. C’est expliquer le passé pour comprendre le présent de sa famille.
Écrire son livre, c’est aussi laisser une trace de soi, de sa vie. C’est la possibilité de transmettre ses souvenirs, ses leçons de vie par-delà les générations.

Se retrouver

C'est aussi un cadeau que l'on se fait à soi, un moment que l'on se consacre. Nous passons notre vie à courir après le temps, se raconter c'est un instant de pause. C'est l'occasion de se retrouver et de réaliser le chemin parcouru. Faire de sa vie une Histoire, c'est mettre en œuvre une réflexion sur soi-même, sur le sens de son histoire.

Se révéler

Souvent, nos proches ne connaissent qu’une partie de notre vie. Nous partageons des souvenirs et des expériences communs. Mais ils savent peu de choses sur ce que vous avez pu vivre avant. Avant votre rencontre, avant leur naissance, avant qu’ils ne rejoignent le train de votre vie. Votre biographie est l’occasion de leur faire connaître votre enfance, votre jeunesse, les anciens, leurs aïeux. Écrire votre biographie c’est transmettre l’histoire de la famille à travers votre propre histoire.

Comment cela se passe ?

Après avoir défini votre projet et vos attentes, nous nous retrouvons environ tous les quinze jours dans le lieu de votre choix.
Notre rencontre dure 2 heures. J'enregistre nos échanges puis je les retranscris, les structure, les retravaille.
Je vous envoie ensuite le texte pour validation avant la rencontre suivante.
Le nombre de séances varie en fonction de votre projet.

bottom of page